Vous cherchez un plat léger et savoureux ? Alors, découvrez cette recette du flan de courgette au airfryer ! Simple à préparer, ce flan est parfait en entrée ou en accompagnement. Grâce au airfryer, la cuisson est à la fois rapide et uniforme, ce qui garantit une texture moelleuse et une saveur exquise.
Flan de courgette
Equipment
- 1 Couteau
- 1 Poêle
- 1 Fouet de cuisine
- 1 Plat de cuisson Adapté au airfryer.
- 1 Maryse
- 1 Saladier
Ingrédients
- 3 Pincée Sel
- 3 Pincée Poivre
- 1 Filet Huile d'olive
- 1 Kilogramme Courgette
- 60 Gramme Fromage râpé Gruyère ou emmental au choix.
- 40 Gramme Parmesan
- 90 Mililitre Lait
- 6 Unité Oeuf
- 20 Feuille Basilic
Instructions
Préparer les courgettes
- Couper les courgettes en très fines rondelles.1 Kilogramme Courgette
- Les faire revenir dans de l’huile d’olive avec du sel et du poivre. Cuire environ 10 minutes à feu doux.1 Filet Huile d'olive
Préparer l’appareil à flan
- Battre les œufs dans un saladier.6 Unité Oeuf
- Ajoutez le fromage râpé, le parmesan, le lait, le basilic haché, le sel et le poivre. Bien mélanger.3 Pincée Sel, 3 Pincée Poivre, 60 Gramme Fromage râpé, 90 Mililitre Lait, 20 Feuille Basilic, 40 Gramme Parmesan
Assembler le flan
- Mélanger les courgettes cuites avec la préparation d’œufs et de fromage.
- Attention, les courgettes doivent refroidir pour ne pas cuire l'appareil à flan.
- Verser le mélange dans des petits ramequins ou un moule adapté à l’Airfryer.
Cuisson à l'airfryer
- Préchauffer l’Airfryer à 160°C.
- Placer les ramequins ou le moule dans le panier de l’Airfryer.
- Cuire pendant environ 20-25 minutes, jusqu’à ce que le flan soit bien doré et pris au centre.
- Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir propre.
- Servir chaud ou froid avec une sauce mayonnaise et ketchup.
Notes
Astuces pour parfaire la recette
- Texture : Pour un flan encore plus crémeux, utilisez de la crème entière avec un peu de lait. Cela apportera une richesse supplémentaire à votre flan.
- Variante au Fromage : Variez les fromages pour découvrir des saveurs différentes. Par exemple, essayez du fromage de chèvre pour une touche plus audacieuse.
- Personnalisation : Ajoutez des herbes fraîches comme de la ciboulette ou du persil dans la pâte pour plus de saveur. Vous pouvez également incorporer des dés de jambon ou de saumon pour une version plus gourmande. Un zeste de citron peut être ajouté par-dessus pour une touche de fraîcheur supplémentaire.
Comment servir le flan de courgette au airfryer
Le flan de courgette se déguste chaud ou à température ambiante, en entrée ou en accompagnement d’un plat principal. En effet, il se marie parfaitement avec une salade verte ou des légumes grillés. Pour une présentation encore plus élégante, découpez-le en tranches et servez-le avec une touche de crème fraîche ou une sauce légère.
Partagez Votre Expérience !
Si vous avez essayé cette recette de flan de courgette au airfryer, partagez vos impressions dans les commentaires ! Vos astuces et suggestions sont toujours appréciées. Elles peuvent inspirer d’autres passionnés de cuisine. N’hésitez pas à proposer des variantes pour enrichir cette recette. Vos retours aident à améliorer ce plat pour tout le monde.
Bonjour, je suis très très débutante en matière de Airfryer 🤓
Petite question il faut absolument un moule pour faire le flan ? On ne peut pas me cuire directement dans le tiroir ? J’ai le modèle Ninja 2 tiroirs … et aussi quelle fonction utilisez vous svp ? Cuire ?
En tout cas merci pour votre site car j’adore cet appareil mais je suis un peu perdue qd à l’utilisation. Évidemment pour frire aucun proais j’aimerais vraiment optimiser cet investissement 🤩
Bonjour Céline et merci pour votre message !
Je m’excuse pour la réponse tardive, je ne suis pas chez moi actuellement donc c’est compliqué de répondre.
Alors, pour être tout à fait franc, je n’ai jamais essayé de cuire directement dans la cuve, mais j’imagine que c’est possible, bien que je n’en sois pas certain. Le principal problème que je vois est que le fond du flan risque de ne pas cuire normalement, étant donné que l’air chaud ne pourra pas circuler en dessous.
Le démoulage pourrait également être compliqué. Si jamais vous faites le test, faites-le nous savoir, je suis très curieux d’en apprendre plus à ce sujet !
Et pour le mode de cuisson, je n’en ai utilisé aucun pour cette recette 🤗.
Je vous souhaite une excellente soirée et n’hésitez pas à nous donner des nouvelles !
Bien à vous,
Romain
Parfait, j’ai tout divisé par deux pour mon moule en silicone (j’ai la base de l’air Fryer Philips), avec une salade, parfait ! Par contre l’idée de mayo et du ketchup est totalement superflue 😀 .
Bonjour Claire ! Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis très content que la recette vous ait plu. Oui en effet, la mayo et le ketchup ne sont pas indispensables haha 🤗