Salut les gourmands ! Aujourd’hui, on va se régaler avec une recette de pain perdu au airfryer qui va vous faire craquer ! 😋 Vous connaissez ce petit plaisir réconfortant qu’est le pain perdu ? Eh bien, on va lui donner un coup de boost avec notre fidèle airfryer. Résultat ? Un pain perdu croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, et avec beaucoup moins de matières grasses.
Que vous soyez nostalgique des après-midis chez mamie ou juste fan de bons petits plats, cette recette va vous faire retomber en enfance… mais en mieux ! Alors, on enfile son tablier et on se lance dans l’aventure ? 🍞✨
Pain perdu
Ingrédients
- 4 Tranche Pain de mie Légèrement rassis
- 2 Oeuf
- 100 Mililitre Lait
- 1 Cuillère à soupe Sucre
- 1 Cuillère à café Extrait de vanille
- 1 Cuillère à café Cannelle
- 1 Pincée Sel
Instructions
Préparation du pain perdu
- Dans un saladier, mélangez les œufs, le lait, le sucre, l'extrait de vanille, la cannelle et le sel. Fouettez bien pour obtenir un mélange homogène.2 Oeuf, 1 Cuillère à soupe Sucre, 1 Cuillère à café Extrait de vanille, 1 Cuillère à café Cannelle, 1 Pincée Sel, 100 Mililitre Lait
- 4 Tranche Pain de mie
Cuisson à l'airfryer
- Une fois les tranches bien dorées, retirez-les de l'airfryer et servez immédiatement.
Notes
Conservation de pain perdu au Airfryer
Bon, admettons que vous ayez réussi l’exploit de ne pas tout engloutir d’un coup (chapeau bas !), voici comment conserver ces petites merveilles :
- À température ambiante : Le pain perdu se déguste idéalement chaud et croustillant. Il est préférable de le consommer dans les 2 heures suivant sa préparation.
- Au réfrigérateur : Vous pouvez conserver le pain perdu au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours dans un contenant hermétique. Réchauffez-le au grille-pain ou à l’airfryer avant de le déguster.
- Au congélateur : Le pain perdu se congèle très bien. Placez les tranches refroidies dans un sac de congélation, en séparant chaque couche avec du papier sulfurisé. Il se conservera ainsi jusqu’à 2 mois.
Suggestions d’accompagnements
Envie de pimper votre pain perdu ? Voici quelques idées de duos qui cartonnent :
- Le classique sirop d’érable (un mariage d’amour !)
- Des fruits frais pour le côté healthy (on y croit)
- Une touche de crème fouettée pour les gourmands (on vous voit)
- Une pluie de sucre glace pour l’effet waouh
- Un filet de miel pour la douceur
- Une cuillère de confiture pour le côté fruité
- Du beurre de cacahuète pour les aventuriers
Variante de pain perdu au Airfryer
- L’épicé qui décoiffe : Ajoutez une pincée de muscade et de gingembre. Ça va swinguer dans votre bouche !
- Le choco-addict : 2 cuillères à soupe de cacao dans le mélange, et c’est le paradis des gourmands.
- Le rebelle salé : Exit le sucre et la vanille, bonjour le thym et le romarin. Avec du fromage frais et des tomates cerises, c’est une tuerie !
- Le pain perdu qui se la joue luxe : Remplacez le pain de mie par de la brioche. Attention aux addictions !
Un petit bout d’histoire
Le pain perdu, connu sous le nom de « French toast » en anglais, a des origines qui remontent bien avant la création de la France moderne. En réalité, les premières traces de cette recette datent de l’Empire romain. Un livre de cuisine du 4ème ou 5ème siècle, attribué à Apicius, mentionne une recette appelée « pain à la Romaine », qui consistait à tremper du pain dans du lait puis à le frire dans de l’huile.
Au Moyen Âge, le pain perdu était connu sous le nom de « pain doré » en France. C’était un moyen astucieux d’utiliser le pain rassis et de le transformer en un repas nourrissant et savoureux. La recette s’est répandue dans toute l’Europe, chaque pays y apportant sa touche personnelle.
En France, le terme « pain perdu » est apparu au 15ème siècle, faisant référence au pain qui aurait été « perdu » (gaspillé) s’il n’avait pas été « sauvé » par cette préparation.
La recette de pain perdu au airfryer vous a plu ?
Alors, cette petite virée dans le monde du pain perdu, ça vous a plu ? Vous avez testé une de nos versions déjantées ? On veut tout savoir ! Lâchez-vous dans les commentaires et n’oubliez pas de mettre des étoiles à la recette. Plus il y en a, plus on brille ! ✨🍞
Et vous, quelle est votre note ?