Découvrez m’as recette de la tarte au thon au airfryer, une préparation savoureuse et simple qui vous fera redécouvrir ce classique avec un goût incomparable.
Encore une fois, le airfryer a fait un vrai miracle. La tarte est cuite de manière parfaitement homogène et les saveurs sont bien distinctes. J’ai vraiment redécouvert cette recette avec lui 🤗
Tarte au thon
Equipment
- 1 Moule à tarte
- 1 Fouet de cuisine
- 1 Couteau
Ingrédients
- 2 Pincée Poivre
- 1 Pincée Sel
- 20 Centilitre Crème fraîche
- 3 Cuillère à soupe Moutarde
- 2 Unité Tomate
- 1 Unité Pâte feuilletée
- 280 Gramme Thon
- 2 Unité Oeuf
- 3 Cuillère à soupe Lait
Instructions
Préparation de la tarte
- Placer la pâte feuilletée dans un moule à tarte adapté à votre airfryer, puis recouvrir le fond avec de la moutarde.1 Unité Pâte feuilletée, 3 Cuillère à soupe Moutarde
- Émietter le thon et le répartir sur le fond de la pâte.280 Gramme Thon
- Battre les œufs en omelette puis ajouter la crème fraîche ainsi que le lait.20 Centilitre Crème fraîche, 2 Unité Oeuf, 3 Cuillère à soupe Lait
- Saler et poivrer, puis verser l’appareil sur le thon.1 Pincée Sel, 2 Pincée Poivre
- Ajouter des rondelles de tomates sur le dessus.2 Unité Tomate
Cuisson à l'airfryer
- Préchauffer l’airfryer à 180°C et cuire environ 20 à 25 minutes. La tarte doit être dorée.
- Servir froid ou chaud, selon votre préférence.
Notes
Conseils et astuces pour la recette
- Attention au papier cuisson : Pensez à mettre la pâte dans votre moule sans le papier cuisson. Le airfryer n’aime pas ce type de papier, car il ne permet pas une bonne répartition de la chaleur.
- Coupe des tomates : Faites bien attention à ne pas couper de manière trop épaisse les tomates. Elles risqueraient de ne pas cuire comme voulu et donc rester un peu fermes.
Conservation de la tarte au thon au airfryer
- Réfrigérateur : Une tarte au thon faite maison se conserve environ 3 à 4 jours au réfrigérateur. Assurez-vous de la recouvrir avec du film plastique pour maintenir sa fraîcheur.
- Congélation : La tarte au thon ne se congèle pas bien. Il est préférable de la consommer fraîche.
Suggestions de présentation
- Répartition du thon : Vous pouvez ajouter un peu de thon préalablement mis de côté au bout de 15 minutes de cuisson pour qu’il soit visible sur le dessus de la tarte.
- Tomates en tranche : De même que pour le thon, vous pouvez rajouter des tranches de tomates sur le dessus afin qu’elles soient visibles.
- Après cuisson : Ajoutez du persil frais après la cuisson pour apporter de la couleur à votre tarte.
Variante de la tarte au thon
- Avec de l’emmental : Vous pouvez ajouter du fromage râpé dans l’appareil et sur le dessus de votre tarte.
- Avec des olives : Vous pouvez aussi très bien remplacer les tomates par des olives. C’est un goût totalement différent, avis aux amateurs d’olives !
- Pâte brisée : Enfin, vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par de la pâte brisée, qui apportera un léger goût sucré à votre recette.
Un petit bout d’histoire
Les origines de la tarte au thon ne sont pas clairement définies, cependant, c’est une recette plutôt commune et assez répandue dans le monde. Particulièrement dans les cuisines méditerranéennes pour la France.
Vous avez essayé la recette de tarte au thon au airfryer ?
Partagez votre expérience et vos variantes dans les commentaires ! Notez la recette et envoyez des photos de vos tartes au thon. Merci de votre lecture ❤️
Et vous, quelle est votre note ?